Offre d’emploi – APPR – Coordonnateur.trice à l’innovation

janvier 18, 2023 | Santé, Technologies |

Nous sommes à la recherche d’un ou d’une APPR – Coordonnateur ou coordonnatrice en innovation, pour combler un poste permanent à temps complet, à la direction de la recherche et de l’Innovation du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Le lieu de l’emploi est à l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal.

  • Numéro du poste : J0123-0968
  • Titre d’emploi du poste : APPR – Coordonnateur à l’innovation – poste permanent
  • Catégorie d’emploi : Professionnel de la santé et des services sociaux
  • Niveau de responsabilité : Employé
  • Statut de l’employé : Permanent – temps complet
  • Niveau de scolarité : Baccalauréat
  • Salaire : 27.08 $ – 47.98 $ Horaire
  • Nombre de postes : 1
  • Date d’affichage début : Le 13 janvier 2023
  • Date de fin d’affichage : Le 3 février 2023
  • Villes et Arrondissements : Ahuntsic-Cartierville
  • Site : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Description de l’établissement

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal regroupe 26 installations dont: 4 hôpitaux (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Hôpital Fleury, Hôpital Jean-Talon, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies), 6 CLSC et 12 centres d’hébergement.

Notre CIUSSS dessert une population de plus de 411 000 résidents situés dans cinq arrondissements du nord de Montréal. Nous nous distinguons par notre ouverture sur la communauté, un environnement multiculturel riche, une constante recherche de l’excellence et de l’innovation.

Les possibilités d’avancement de carrière sont multiples… Joignez-vous à notre monde! Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Description du poste

Contexte
La recherche au CIUSSS NIM, c’est plus de 800 personnes regroupées principalement dans 3 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et le CLSC Bordeaux-Cartierville. C’est plus de 250 chercheurs réguliers et associés, 600 étudiants, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets de recherche s’articulant autour de trois grands secteurs d’activités?:? la santé physique, la recherche sociale et la santé mentale.

Afin de faciliter l’évaluation en milieu réel de soins, le développement et l’intégration d’innovations technologiques répondant aux besoins des équipes cliniques et de soutien, le CIUSSS NIM a mis en place le Centre d’innovation NIM Intelliance. Ce dernier vise à améliorer, l’accès aux soins, la qualité de vie des usagers et l’efficience des équipes de soins et de soutien par l’évaluation et l’intégration de technologies innovantes et adaptées au contexte du réseau de la santé du Québec. Le CIUSSS NIM est également un centre d’excellence Beachhead™ ce qui lui permet de mettre en valeur les technologies qu’il a développées ou évaluées conjointement au sein du réseau international BeachheadTM de MEDTEQ+.

Description du poste et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur adjoint à l’innovation et en collaboration avec les différents intervenants du CIUSSS NIM et de l’écosystème de la santé, le candidat aura pour mandat de formaliser les processus de gestion de l’innovation au sein de l’établissement. Il sera responsable de coordonner les activités de concertation sur les besoins des équipes cliniques et de soutien du CIUSSS NIM ayant pour but d’identifier, d’analyser et de prioriser ceux ayant le potentiel d’être répondus par l’innovation technologique. Avec les équipes ciblées par les projets d’innovation, il collaborera à identifier des solutions innovantes répondant aux besoins à combler, à leur évaluation en milieu réelle, et coordonnera la rédaction et la diffusion des rapports d’impacts des projets d’innovation. À ce titre, il participera au rayonnement et au développement du Centre d’innovation NIM Intelliance, tant au sein de l’établissements qu’auprès de nos partenaires de l’écosystème de la santé.

Plus spécifiquement, il :
* Participe à l’élaboration du plan d’affaires et de l’offre de service du Centre d’innovation NIM Intelliance;
* En accord avec les orientations stratégiques du CIUSSS NIM, coordonne les différents aspects de l’innovation en partenariat avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation;
* Organise des activités de concertation auprès des intervenants afin d’identifier les besoins à combler des équipes cliniques et de soutien;
* Développe un processus et un échéancier d’analyse des besoins afin de les prioriser;
* En collaboration avec les différents partenaires du Centre d’innovation, notamment le Bureau d’innovation du MSSS, MEDTEQ+ et les autres centres Beachheads™, élabore des appels à solution pour les besoins identifiés et en assure la diffusion;
* Mobilise les différents intervenants des équipes cliniques et de soutien afin d’analyser et de faciliter le déroulement des projets d’innovation;
* Cible des entreprises ou solutions pouvant répondre aux besoins identifiés et organise des rencontres entre elles et les principales parties prenantes internes;
* Offre un accompagnement adapté au besoin des équipes porteuses de projets d’innovation;
* Participe à la sélection et à l’évaluation de produits ou services innovants répondants au à un besoin;
* Coordonne la documentation des projets d’innovation en utilisant les informations reçues de tous les intervenants et participe activement au montage des projets (ex. : rédaction de demandes de financement, les échéanciers, et les livrables, etc.);
* Contribue activement à l’évaluation et la documentation des impacts cliniques et économiques des innovations afin de faciliter la prise de décisions des décideurs du CIUSSS NIM, des établissements de la santé et des services sociaux et du ministère sur l’adoption ou non des solutions technologiques évaluées;
* Représente le Centre d’innovation NIM Intelliance lors d’événements et d’ateliers portant sur l’innovation en santé et participe aux ateliers du réseau BeachheadTM organisés par MEDTEQ+;
* Contribue à toute autre activité pertinente pour alimenter et promouvoir le site Web du Centre d’innovation NIM Intelliance et celui du BeachheadTM NIM Intelliance.

Compétences recherchées
* Diplôme de 1er cycle dans un domaine pertinent, par exemple : ingénierie, biologie, innovation, ou autre domaine connexe.
* Diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent, un atout.
* Minimum d’une année d’expérience dans un poste comportant des responsabilités comparables de préférence dans le milieu universitaire, le réseau de la santé et/ou de l’industrie biopharmaceutique.
* Très bonne expérience en gestion de projet.
* Maîtrise de l’anglais et du français : écrit, lu et parlé.
* Capacité à travailler de façon autonome et d’analyser et comprendre l’écosystème interne et externe.
* Compétences analytiques et rédactionnelles.
* Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe.
* Sens des responsabilités, de l’organisation et rigueur dans toutes les sphères.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Grâce à notre expertise dans l’implantation de solutions cliniques numériques, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a été sélectionné comme l’un des centres vitrines pour le déploiement du Dossier de santé numérique (DSN). II s’agit d’un projet majeur qui vise à l’informatisation du réseau de la santé, dont le déploiement débutera sous peu, et qui impliquera l’ensemble des membres du personnel.

Un projet numérique d’envergure et une équipe dynamique, ça t’intéresse? Joins-toi à une équipe qui, grâce au DSN, se tourne vers une pratique de gestion simplifiée, accessible et rapide. Trouve ta carrière en santé juste ici !

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Pour postuler, veuillez compléter le formulaire disponible sur le site internet du CIUSSS NIM à l’adresse suivante APPR – Coordonnateur à l’innovation – poste permanent (cvmanager.com) ou envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitae à Madeleine De Sà Vilas: madeleine.vilas.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.