À ne pas manquer le 16 avril à 11 h 30 : une discussion franche et inspirante sur l’intelligence artificielle dans les soins à domicile.
Quelles solutions concrètes sont déjà en place ? Comment assurer leur sécurité, favoriser leur adoption… et surtout, en maximiser l’impact ?
Trois experts partageront leur vision, leurs expériences et leurs réflexions sur ce sujet d’actualité :
🔹 Marc Pesant, directeur adjoint à l’Innovation, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
🔹 Anne Nguyen, directrice principale responsable de l’IA, Conseil de l’innovation du Québec
🔹 Naomi Goldapple, vice-présidente principale, Données et renseignement, AlayaCare
Un rendez-vous incontournable pour toute personne intéressée par l’avenir des soins à domicile propulsés par l’IA.
Description
Les outils technologiques ont été conçus pour faciliter nos vies et améliorer nos processus. Puis, l’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée il y a quelques années, révolutionnant nos perspectives et nos attentes.
Mais que se passe-t-il après ?
La vieille école se contente d’automatiser des processus. On pensait que les tableaux de bord sophistiqués et un système centralisé de gestion des dossiers patients seraient le summum de l’innovation.
Pendant que plusieurs se penchent sur la modernisation du système de santé québécois, on se demande également comment cette nouvelle ère technologique propulsée par l’IA peut être mise à profit tout en assurant la sécurité, l’éthique et la vie privée des usagers.
L’IA n’est plus un projet d’avenir, elle est à nos portes et elle démontre un immense potentiel. Ce potentiel est actuellement exploré à travers plusieurs cas d’utilisations à travers le Réseau de la santé et des services sociaux, dont en soutien à domicile.
Dans ce contexte, quels sont les différents recours et options accessibles à la direction SAD des CI(U)SSS pour supporter et activer des projets en IA dans le but d’accroître leur efficacité, appuyer leurs équipes soignantes sur le terrain et améliorer les résultats cliniques de leurs usagers?
Explorons ensemble différentes pistes sur le rôle de l’IA dans la transformation du soutien à domicile.
Retrouvez AlayaCare, le CIUSSS Nord-de-l’ile-de-Montréal et le Conseil de l’innovation du Québec le 16 avril 2025 à 11 h 30 (HAE) pour une table ronde qui explorera les thèmes suivants:
• Le rôle de la gouvernance dans l’adoption responsable de l’IA dans le secteur de la santé;
• Les besoins immédiats du soutien à domicile pouvant être adressés grâce à l’IA;
• La transition des tableaux de bord vers l’utilisation de l’IA, les modèles de langage étendus et les algorithmes prédictifs qui répondent aux besoins du secteur amenant des résultats concrets;
• Des exemples de projet d’optimisation pour le soutien à domicile grâce à l’IA;
• Des outils et ressources en IA pour supporter vos démarches; et
• Une période de questions et réponses avec des experts du secteur.