La chirurgie robotique connaît une forte croissance, transformant les pratiques chirurgicales. L’événement INNOVE-ACTION, qui se tiendra le 29 octobre 2024 au CHUM, explorera les plus récentes avancées, les bienfaits et les défis de cette technologie pour les équipes médicales et les patients.es
Cette journée réunira des clinicien·nes, chirurgien·nes, chercheur·es, professionnel·les de la santé et expert·es intéressé·es par le domaine de la chirurgie robotique.
Ce sera une occasion unique d’en apprendre davantage sur cette technologie et son implantation au Québec et de bénéficier de l’expertise de collègues spécialisé·es dans le domaine qui aborderont des sujets, tels que le parcours d’implantation de nouveaux robots et les impacts sur les équipes, les bénéfices pour les patients, les enjeux liés à l’utilisation de robots chirurgicaux ainsi que l’avenir de la chirurgie robotique.
Pour en savoir davantage sur ces avancées et sur l’avenir de la chirurgie robotique, nous avons rencontré le Dr Pierre Y. Garneau, chef du département de chirurgie au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et président du comité scientifique d’INNOVE-ACTION 2024, ainsi que le Dr Abraham Moishe Liberman, chirurgien thoracique et directeur du Centre d’expertise en chirurgie robotique du CHUM.
Dr Garneau, pouvez-vous expliquer ce qu’est la chirurgie robotique ?
La chirurgie robotique est une évolution de la chirurgie minimalement invasive, permettant des incisions plus petites et une récupération plus rapide.
Quels sont les avantages de la chirurgie robotique pour les patients.es et les chirurgiens ?
La robotique offre une précision accrue dans le geste chirurgical et un meilleur contrôle, tout en améliorant l’ergonomie pour le chirurgien. Ce dernier bénéficie d’une vision 3D, ce qui améliore la performance du geste chirurgical et réduit le risque de complications pour le patient.te.
La chirurgie robotique est-elle utilisée pour tous les types de chirurgies ou y a-t-il des domaines spécifiques où elle est particulièrement bénéfique ?
L’introduction de la chirurgie robotique a révolutionné l’urologie, réduisant considérablement les complications et permettant à la majorité des patients d’être opérés par approche minimalement invasive robotique plutôt que par chirurgie ouverte, qui qui nécessite une convalescence prolongée, un risque accru d’infection et qui engendre une cicatrice importante. En gynécologie et en chirurgie colorectale, la chirurgie robotique a significativement diminué le besoin de convertir une chirurgie minimalement invasive en chirurgie ouverte. La précision robotique est également grandement utilisée en chirurgie bariatrique, cardiaque et thoracique.
En terminant, Dr Liberman, comment voyez-vous l’avenir de la chirurgie robotique ?
L’avenir de la chirurgie robotique au Québec est passionnant, non seulement pour les patients, mais aussi pour les professionnels et le système de la santé. L’intégration d’images robotisées en temps réel, la rétroaction haptique ainsi que les plateformes robotiques endoluminales flexibles permettront une chirurgie encore moins invasive, avec des hospitalisations plus courtes, une meilleure préservation des organes et une morbidité minimale pour les patients.es subissant une intervention chirurgicale.
L’utilisation d’images en temps réel dans la robotique médicale facilitera la visualisation des organes directement pendant les opérations, grâce à la superposition d’images détaillées sur l’organe concerné via des systèmes robotisés. Cela permettra d’effectuer des résections de tumeurs avec une grande précision tout en préservant les organes sains.
À l’heure actuelle, l’un des principaux défis de la chirurgie robotique est l’absence de la rétroaction haptique, soit la sensation tactile qui permet aux chirurgiens de percevoir la densité des tissus avec leurs mains. Le développement de cette fonctionnalité permettra aux praticiens de ressentir les tissus via les systèmes robotisés, reproduisant ainsi les sensations d’une chirurgie ouverte. Cela permettra des interventions plus délicates, tout en réduisant les dommages aux tissus et en améliorant les résultats postopératoires.
Des plateformes robotiques flexibles seront rapidement disponibles sur le marché et permettront des interventions chirurgicales via des orifices naturels. Grâce à leur flexibilité, associée à une navigation GPS en temps réel et à l’intégration d’images, ces systèmes rendront possibles des traitements contre le cancer en ambulatoire, sans nécessiter d’incision. Cela représentera non seulement un grand avantage pour les patients, mais aussi un bénéfice significatif pour le système de santé. Toutes ces innovations permettront d’augmenter le nombre de chirurgies en ambulatoire, de réduire la durée médiane des hospitalisations, de diminuer le coût global des soins, de diminuer la morbidité des patients et d’accroître la satisfaction des patients. La robotique est là pour rester et l’avenir de la robotique au Québec est passionnant et stimulant !
Un événement codéveloppé par 7 établissements
Depuis 2018, le CHUM organise l’événement INNOVE-ACTION. Avec pour ambition de réinventer le domaine de la santé et de promouvoir le partage des connaissances, les membres de la communauté scientifique, médicale, universitaire et d’affaires du Québec et d’ailleurs, se réunissent pour discuter et partager leurs idées sur l’innovation en santé afin d’adopter des pratiques novatrices pour les patients.es.
Cette année, le CHUM, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, s’associe avec six autres établissements de santé, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CHU de Québec – Université Laval, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le Centre universitaire de santé McGill et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal pour développer conjointement l’événement.
Cette collaboration démontre un engagement à unir nos forces pour stimuler l’innovation en santé et améliorer les soins offerts aux patients.
Recherche, enseignement et innovation au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal · Éthique de la recherche · Recherche · Enseignement · Innovation